top of page

26/09/21 : Randonnée annuelle du CA Morcenx   

​

 

Près de 350 participants ont fait le succès de notre randonnée du 26 septembre 2021.

Les photographes attitrés se sont mis à l'oeuvre pour éterniser ce jour :

 - Les participants route ont été suivis par Jean-Luc  "photos route"

 - Et les VTTistes par Fabrice et Daniel "photos VTT"

Seuls les sangliers restent absents des photos, mais pourtant bien présents sur les sentiers...

Le club de Morcenx  et l'ensemble des bénévoles remercient les participants présents à cette manifestation.

​

Rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle édition encore plus belle.

​

2021 : Les dimanches en VTT   

​

Cliquez sur les liens suivants pour suivre les activités VTT

​

Dimanche 22 août 2021

​

Dimanche 15 août 2021

​

Dimanche 20 juin 2021

​

Dimanche de Pâques : 04 avril, le technique de "La Crête"

​

Dimanche 6 juin 2021 : Grosse chaleur en VTT !

plongeon.jpg

Dimanche 2 mai 2021 !    Démonstration de dépannage rapide.

​

Dépannage rapide.jpg

Dimanche 4 avril 2021 (Pâques)  : Le technique de "La Crête" en photos...

​

 __________________________________________________________________________________________________________________________

​

Juillet 2021 : Semaine Fédérale de Valognes - Vent de fraîcheur sur le Cotentin

 

Date de réalisation : du 25 juillet au 1er août 2021.

Lieu : Valognes (Basse-Normandie, Dpt de la Manche)

Participants : 5 (Armel + Daniel, Dominique, Patrick et Jacques).
Hébergement : Une fois n'est pas coutume, nous sommes tous réunis dans un gite. Les conditions météo ne nous ont pas fait regretter l'habituelle toile de tente!

Album photos : Les photos souvenir de la semaine sont accessibles en ligne, cliquez sur " SF2021 Valognes "

 

La Semaine Fédérale 2021 a ragaillardi près de 5650 cyclotouristes auxquels elle a fait oublier la parenthèse de 2020. Routes superbes, accueil soigné, patrimoine et tourisme mis en exergue. Valognes a offert un beau rassemblement fédéral ainsi qu'une météo sans surprise !

​

"On ne proteste pas contre la pluie quand on va la visiter à domicile" (A. Puisieux/200)

 

Détail d'une semaine "ventée" et "pluvieuse" sur 765 kms parcourus :

- J0 : Prologue du samedi à 2 participants. Déport voiture vers Fougères puis balade sous averses jusque Ernée et retour.

- J1 : Premier jour avec le peloton au complet, visite de Balleroy (Château, Montgolfières).

- J2 : Parcours fédéral jusque Pirou Plage. Jacques nous offre un repas de moules normandes pour fêter son anniversaire. Au retour, grimpée du mur de Doville pour accéder au site culminant de la région.

- J3 : Nous ne sommes plus que 3 sur la route de Flamanville sous un ciel chargé se déchargeant de temps à autre. Nous croisons nos amis des clubs de Royan et Athis-Mons (Nos tenues "bleu & fushia" sont visibles de loin !). Au retour, les cyclos ayant le fameux "passe" visitent la Permanence.

- J4 : Sortie vers St Vaast la Hougue, Tatihou, Barfleur. Pause repas le midi à Montfarville où animation musicale et décors (vachette) sont appréciés.

- J5 : Jeudi, c'est jour de repos. Nous optons pour la visite du charmant petit port de Grandcamp-Maisy avec sélection d'un bon restaurant. Balade digestive l'après-midi au coeur du marais, le site méconnu de St Fromond qui héberge naturellement de très nombreuses cigognes.

- J6 : Journée "plages du débarquement". Au programme : Ste Mère l'Eglise, Carentan, Utah Beach, toujours sous averses et rafales de vent. J'explique au groupe le caractère spécifique des vaches normandes qui "portent des lunettes".

- J7 : Un dernier parcours sur la côte ouest, St Sauveur le Vicomte, Carteret, Port Bail, Briquebec... Chose étonnante, les agriculteurs arrosent ! En regardant de plus près, je constate qu'il s'agit de terres basses sablonneuses semblables au terroir landais.

- Nous ne serons pas au défilé de clôture du dimanche sous crachin et pluie fine, mais tous nous ont confirmé la bonne humeur qu'il y régnait.

 

Rendez-vous pour la 83ème Semaine Fédérale à Loudéac (Bretagne, Côtes du Nord) du 31 juillet au 07 août 2022.

​

J4_5 Montfarville ip.JPG

Le samedi, c'est nettoyage 

 

Cliquez sur les liens suivants pour suivre le nettoyage des "Techniques".

​

Samedi 8 mai 2021

​

Samedi 24 avril 2021

​

Samedis 03/10/17 avril 2021

Montée Sanglier

 __________________________________________________________________________________________________________________________

​

Juin 2021: VI - Voyage Itinérant "Aude-Ariège"  

 

 

Date de réalisation : du 15 au 20 juin 2021 (retour pour la fête des pères).

Participants : 4 (Armel + Daniel, Patrick et Laurent)
 

 => Une galerie photos est en ligne pour visualiser les points forts du périple "VI Aude-Ariège 2021  "

 => Accès internet limité ? : Une version IP allégée est disponible " VI Aude-Ariège bas-débits IP "

 

Remerciements : A quelques jours du départ, Patrick n'avait plus de vélo et Armel plus de roues ! Heureusement, ils ont pu bénéficier de l'intervention de vélocistes compétents et compréhensifs d'une urgence pour cyclo-randonneur... Et cela en pleine période de rupture de stock !

 => Pierre Perrin (Arpajon) a fourni une randonneuse Orbéa à Patrick.
=> Wheeling-Shoop (Parentis) a fourni 2 belles roues Ksyrium à Armel.

 

Les étapes :

 - J1 : Trajet voiture jusque St Hilaire et 1/2 étape pour vérifier le matériel. Tout est en ordre, même pas un bruit de dérailleur à signaler. Visite du village de Lagrasse, la venelle autour de l'église fait la largeur du guidon, donc ça passe.

​

 - J2 : Petite déception, seules 2 pancartes de signalisation présentes pour les 5 cols de la matinée. Coup de chance, nous trouvons de quoi nous restaurer à Dhuilhac. Après un bref arrêt à Sournia qui ne dispose plus d'hôtel, nous partons dormir à Prades où Armel pourra arborer son beau maillot provocateur "CASTEX". Quelques frayeurs dans la descente du col de Roque-Jalère occupée par moutons et patous.

 

- J3 : Rejoindre La Fajolle directement n'est pas sérieux, il n'y a aucun commerce sur ces routes blanches. Donc détour après le col de Jau vers les gorges de St Georges, suivi d'un repas/sandwich à AXAT. Accueil sympathique à la pisciculture de La Fajolle (Le patron prend sa voiture pour ramener le fameux tampon humide). Après, cela ce gâte ! Orage de montagne alors que nous attaquons la montée du col du Pradel sur une route en fort mauvais état... Mais pas question d'attendre, nous sommes déjà en retard. La descente périlleuse sur Ax les Thermes permet d'apprécier les freins à disque.

 

- J4 : Le peloton se scinde en 2 groupes. Daniel et Laurent partent directement sur Tarascon à la recherche de patins de freins neufs, Patrick et Armel montent jusque la citadelle de Lordat. Regroupement à Tarascon dévasté la veille par l'Orage et pause repas à Suc et Sentenac avant d'entamer la montée du Port de Lers. Le col d'Agnès qui suit n'est qu'une formalité. Surprise en arrivant à l'hostellerie de Massat, c'est tout décoré de maillots cyclistes. On comprendra pourquoi demain.

 

- J5 : Départ "en douceur" jusqu'au col des Caougnous avant d'entamer la première difficulté de la journée, le Mur de Péguère. Au km 2, un superbe arc-en-ciel surmonte le paysage. Le reste de la montée n'est plus qu'à 10%, c'est plutôt reposant. Pointage et déjeuner à Foix que l'on quitte au plus vite, trop de voiture, nous n'y sommes plus habitués et remontée vers Montségur. Sachant que nous devrons redescendre par le même chemin, 2 petits malins ont l'idée de déposer les sacoches pour les reprendre au retour. Nous sommes au 5ème jour du périple, quelques kilos en moins sont les bienvenus. Les derniers kms en ligne droite vent favorable vers la bastide de Mirepoix nous permettent d'accélérer.

 

- J6 : Nuit difficile pour Daniel qui a probablement rempli son bidon au mauvais endroit. Une dernière 1/2 étape tranquille (2 petits cols sans ambition sous le crachin) avant de récupérer les voitures à St Hilaire et retrouver le restaurant du départ et son magret de canard. Il faudra attendre 22h30 pour que tous soient de retour à la maison et entament quelques jours de repos bien mérités.

​

VI 2021 Aude Ariège parcours.JPG

 ____________________________________________________________________________________________________________________________

​

Mars 2021 : Randonnée Permanente "L'Etoile Dacquoise"   

 

 

L'Etoile Dacquoise, vous connaissiez ?

 

Cette "Randonnée Permanente" élaborée par l'UC Adour-Dax est composée de 6 pétales au départ de Dax pour un kilométrage total de 926 kms et quelques 7.949 m de dénivelé. Chaque participant s'y organise comme il le souhaite, dans le respect du règlement. Il n'y a pas de délai imposé.

 

Date de réalisation : Du 09 au 30 mars 2021  ( 1.074 kms parcourus en 9 étapes ).

   => Lien vers le reportage photo associé "Rando Permanente Etoile Dacquoise"

   => Ou plus rapide, la présentation synthétique préparée par Daniel "L'Etoile Dacquoise"

   => Descriptif de la rando, règlement, fiche d'inscription " Site UC Adour DAX "

Participants : 1 (Armel)

 

 

Combien d'étapes ?  En ce mois de mars 2021, le jour ce lève tard, et le couvre-feu se couche tôt. Réaliser chaque étape en une seule journée nous rapprocherait du cyclosport, très loin du but recherché. Le choix retenu fut de découper la randonnée en 9 étapes.

Quelle fenêtre météo ?  A choisir entre un beau temps sec avec gelées matinales ou pluvieux mais doux, pas de décision, j'ai pris les deux.

Et pour manger ?  Pas de restaurant ouvert ! Les solutions retenues ont été : Sandwich préparé le matin, eau fraîche dans les cimetières, pizzeria ambulante, et parfois, une supérette fournisseuse de boissons maltées.

 

Le choix de ne pas céder aux contraintes météo fut majeur, le 31 mars, était annoncé un nouveau confinement...

 

C1 02 Dax Arènes ip .JPG
bottom of page